La triste nouvelle vient d’être confirmée par la famille, l’acteur Peter Falk est décédé à l’âge de 83 ans. On ne connait pas encore les raisons exactes de son décès, mais il était atteint de la maladie d’Alzheimer. Nous actualiserons l’article dès que nous en saurons davantage.

Né en 1927, il avait débuté sa carrière en 1957, dans une émission télévisée. Il a même participé à un épisode des séries Alfred Hitchcock Présente et La Quatrième Dimension (1961). Même s’il a joué dans divers films téléfilms, on le connait surtout pour son rôle du Lieutenant Columbo, série qui a duré de 1968 à 2003. Dans Columbo, qui se déroulait à Los Angeles, il portait toujours son imperméable usé beige, conduisait toujours sa Peugeot 403, fumait toujours son cigare, et était souvent accompagné de son chien. Sans oublier sa fameuse femme, qu’on n’a malheureusement jamais vue.

Chaque épisode de Columbo était structuré de la même manière : on découvrait le meurtre et l’assassin dès le début, et Columbo était assez doué pour ensuite repérer le coupable et les indices l’inculpant, jusqu’à la résolution finale où le lieutenant l’accablait par toutes les preuves récoltées au fil de l’épisode.

Côté vie privée, issu d’une famille juive (père d’origine hongroise, mère d’origine russe), Peter Falk était atteint d’une tumeur maligne à l’âge de 3 ans qui l’a rendu borgne et l’a obligé à porter un oeil de verre. Plus tard, il a obtenu une maîtrise de sciences-politiques et administration publique, avant de suivre des cours de théâtre. Il s’est marié deux fois, avec Alice Mayo en 1960, puis avec Shera Danese en 1977. Il a une fille adoptive, Catherine.