C’est avec tristesse que nous apprenons ce matin le décès de James Gandolfini, qui s’est éteint mercredi à l’âge de 51 ans. Il aurait succombé à une crise cardiaque alors qu’il se trouvait en vacances en Italie.

L’acteur est principalement connu pour son rôle de Tony Soprano, dans la série du même nom The Sopranos, qu’il a interprété de 1999 à 2007, et grâce auquel il a obtenu 3 Emmy Awards et un Golden Globe.

L’ancien directeur de HBO, Chris Albrecht, qui avait donné sa chance à la série en 1997, a déclaré être sous le choc de la nouvelle. « Je l’ai appris de Lorraine Braco (Dr. Melfi) et je viens d’avoir le producteur Brad Grey au téléphone qui l’a appris de David Chase, le créateur de la série. On était tous devenus une famille. C’est une grande perte. »

317491-the-sopranos

La chaine HBO a également fait une déclaration : « Nous sommes tous choqués et ressentons beaucoup de tristesse face à la perte d’un membre de notre famille. C’était un homme spécial, qui avait beaucoup de talent, et surtout quelqu’un de gentil et d’aimant qui traitait tout le monde de la même manière, avec le même respect, quelque soit leur titre ou leur position. Il a touché beaucoup d’entre nous tout au long de ces années avec son humour, sa chaleur et son humilité. Nos pensées vont vers sa femme et ses enfants durant cette terrible épreuve. Il nous manquera à tous.« 

Le créateur David Chase a fait part de ses sentiments après la nouvelle : « C’était un génie. Tous ceux qui l’ont vu, même dans un petit rôle, savent qu’il est un des plus grands acteur de tous les temps. Une grande partie de son génie résidait dans ses yeux tristes. Je me souviens que je lui disais souvent : « Tu ne comprends pas, tu es comme Mozart », et il restait silencieux. Pour sa famille, c’est très triste. Pour le reste du monde aussi. Il était mon partenaire, mon frère d’une façon dont je ne pourrais jamais l’expliquer. »

La carrière de Gandolfini a commencé en 1993 avec True Romance, puis Crimson Tide et Get Shorty. Plus récemment il avait joué dans le film Zero Dark Thirty, où il était le directeur de la CIA, et dans le film Not Fade Away. A la télévision, après The Sopranos, on avait pu le voir dans les téléfilms Cinema Verite et Nicky Deuce.

Il devait prochaiement jouer dans l’adaptation de la série de la BBC Criminal Justice, qui avait reçu le feu vert le mois dernier de la part de HBO. Le scénariste Rod Lurie, a annoncé sur Twitter que l’acteur aurait aussi du jouer dans son projet pour HBO, Sacco and Vanzetti, à propos de l’exécution controversée d’anarchistes dans les années 1920. Sur scène, il avait joué à Broadway en 1992, dans le remake de A Streetcar Named Desire (avec Jessica Lange et Alec Baldwin).

Il laisse derrière lui sa femme Déborah Lin, leur fille de 8 mois, Liliana, et son fils de 14 ans, Michael.

Scène finale de The Sopranos.